lundi 2 novembre 2015

Bonjour à tous, 

Me revoici pour un article un peu spécial, puisqu'il est né de l'idée de Julie qui a eu envie de nous réunir autour d'un article pour évoquer le sujet des blogs. Vous retrouverez aussi l'article des copines en lien, en bas de la page ! Bonne lecture les amis !

Pourquoi avoir créé un blog ?
C'est assez étrange, mais je ne me suis pas vraiment posée la question jusqu'ici. Je crois que j'avais envie d'écrire, de partager mes idées, avis ou coups de cœur. J'avoue que je ne pensais pas que quelqu'un me lirait à l'époque, alors j'avais un peu dans l'idée que ça ne serait pas une longue aventure. C'était surtout un moyen de m'évader de mon mémoire dont l'écriture était absolument harassante.

Comment as-tu choisi ton thème ?
Je vais être très honnête, je ne l'ai pas complètement choisi. Je savais quelles couleurs me plaisaient, je voulais un esprit assez épuré sans être aseptisé et voilà ce que ça a donné... mais ça changera probablement parce que je ne suis pas tout à fait satisfaite. 

Pourquoi cette ligne éditoriale ?
C'est venu intuitivement. Je savais que j'avais envie de parler de tout, ne pas me cantonner à un sujet pour ne pas me frustrer, en mettant un accent sur la cuisine et la beauté. Résultat : ce sont les catégories où je publie le moins ! (Mais ça va changer, vous verrez ça très vite). C'était juste des sujets qui m’intéressaient énormément. Cela dit, pour tous plein de raisons, en particulier parce que je suis chez mes parents depuis quelques mois sans qu'ils sachent que j'ai un blog, je ne me tiens plus trop à ma ligne éditoriale et c'est un tort que je compte bien réparer. J'ai testé énormément de recettes ces temps-ci et vous n'imaginez pas comme j'ai envie de vous les montrer !

Peux-tu nous dire ce qui te plaît dans le blogging ?
Ce que j'aime dans le blogging, c'est tout simplement l'échange qui se crée entre les lecteurs et moi. Je m'épanouis dans cette activité parce que non seulement, je peux écrire, mais je peux aussi parler de choses dont je ne parle pas forcément avec mes proches qui se moquent pas mal de la dernière palette à la mode et l'anonymat me permet en plus de me livrer plus facilement, de dire ce qui me passe par la tête, les temps forts de ma vie... J'aime aussi que les lecteurs me donnent des nouvelles dans les commentaires ou sur Twitter. Finalement, plus que le fait de créer un contenu, ce qui m'intéresse, c'est le lien social que je peux avoir avec des gens que je n'aurais jamais rencontré sans mon blog. C'est d'ailleurs l'occasion de vous remercier d'être encore là, et ce malgré un rythme de publications plus que chaotique en ce moment !

Qu’est-ce que ton blog t’apporte ?
Je crois que j'y répond un peu au dessus, il m'offre un moyen de communication, un échange avec des personnes avec lesquelles j'ai beaucoup de points communs, qui deviendront peut-être de supers copines, mais que je n'aurais sans doute pas eu la chance de rencontrer en dehors. En plus de ça, il me permet d'écrire, ce que j'ai toujours aimé faire, mais que j'ai de moins en moins eu l'occasion de pratiquer. Enfin, il est une vraie école de la vie, une sorte de mini-société virtuelle. J'apprends de mes erreurs et ça, c'est toujours un plus! 

Qu’est-ce qu’une blogueuse ?
A mon sens, est une blogueuse, toute personne qui se crée un univers et qui souhaite le partager. Une bonne blogueuse en revanche est humble et proche de ses lecteurs. Une bonne blogueuse est tout simplement quelqu'un qui sait que ses lecteurs peuvent parfois lui apporter bien plus que ce qu'elle ne leur donnera jamais. Et ça, pour moi, c'est bien plus important que des bonnes photos ou un joli design. C'est du moins ce que je recherche dans les blogs que je suis: je pourrais suivre un blog esthétiquement mitigé, mais je ne pourrais jamais suivre un blog crée par une personne suffisante ou hautaine.

Qu’est ce qui t’énerve dans la blogosphère ?
La recherche de la perfection. J'aurais pu donner la réponse classique en disant que ce sont les partenariats ou les gens qui bloguent par intérêt. Mais je crois que ce qui m'agace le plus finalement, c'est tous ces articles « conseils pour bloguer » qui sont nécessaires et donnent, certes, de très bons conseils pour qu'un blog marche, mais qui, à mon sens, ne devraient pas être pris trop au sérieux. Parce que je pense que bloguer doit rester un plaisir et que s'astreindre à une fréquence hyper élevée, à des photos parfaites dont la mise en scène doit prendre des heures, finit par être une prise de tête plus qu'un plaisir ! Attention, j'admire les blogueurs talentueux qui nous montrent un travail irréprochable et je comprends que l'on puisse trouver plaisir à y consacrer toutes ses soirées et ses week-ends. Mais je pense que pour les gens comme moi, pour qui ce n'est qu'un hobby, cette quête de la perfection et les jugements qui en découlent peuvent parfois être pesants et carrément ôter l'envie de bloguer. Les petits blogs sont parfois gérés presque comme un business au lieu de juste profiter et ça, ça me dérange. 

Qu’est ce qui au contraire te plait ?
J'aime le soutien que l'on s'apporte mutuellement lorsque l'on a un problème avec le blog ou ailleurs. J'aime aussi prendre le temps de lire des articles qui parfois me donnent un autre point de vue que le mien, qui me font réfléchir et me font donc avancer. En un sens, je crois que ce que j'aime, c'est tout simplement ce que l'on s'apporte entre nous, c'est très riche d'apprentissage, tout simplement parce que nous venons de milieux différents avec des opinions différentes. Je crois que ça me rend plus tolérante.

Que penses-tu de la monétisation ?
Je pense qu'on en fait beaucoup d'histoires pour pas grand chose. C'est vrai que se pose la question de l'honnêteté de ce qu'on dit ou pense. Cela dit, il ne faut pas être manichéen, on ne vit pas dans un monde tout blanc ou tout noir. Avec le travail qu'elles fournissent, je ne suis pas choquée que les blogueuses puissent recevoir un petit peu de sous ou quelques produits. Ça leur permet aussi de découvrir des choses et de nous les partager. Tout le monde y trouve son compte. Par contre, il faut avoir conscience que l'on ne doit pas dire n'importe quoi aux gens qui nous lisent, ne pas enjoliver les choses sur un produit, parce qu'ils ne seront pas offerts à la personne qui lit et que c'est malhonnête de lui faire dépenser son argent pour quelque chose de médiocre. Après tout, le blog n'est-il pas justement un moyen de partager ce qu'on pense ? Si on ne le fait plus sincèrement, que ce soit en positif ou en négatif, alors je pense que ce blog n'a pas lieu d'être.

Quels blogs te plaisent ? Quels blogs tu préfères suivre ?
Bon, je me suis permise une petite liberté en liant les deux questions, tout simplement parce que les blogs qui me plaisent sont ceux que j'aime suivre (plus ou moins bien je vous l'accorde car j'ai un mal fou à ne pas louper les nouveaux articles). Je me suis limitée à 10 blogs, mais il y en a beaucoup d'autres et je m'excuse d'avance pour ceux que je ne cite pas mais que je lis pourtant assidûment ! J'ai essayé de panacher blogs connus et moins connus !
  • Natachabirds : ben oui, je commence par la grande prêtresse du blog, qui a un talent fou, un univers tellement personnel, une douceur et surtout une grande gentillesse. L'archétype même de la blogueuse de talent qui reste terriblement simple ! Vous l'aurez compris, c'est le grand amour !
  • Justmelleamelie : Parce que j'aime son côté touche-à-tout, que ses photos me font voyager et que ses articles arrivent à me transporter dans son univers (et qu'en plus son mari est kiné, je suis très corporatiste...).
  • Mademoiselleestjolie : Parce que son univers a une certaine fraîcheur, qu'elle me fait rire, et qu'elle me surprend toujours un peu dans ses articles.
  • Unbrindopale : Parce que j'aime son naturel, son honnêteté et son humilité! On a juste envie d'en faire notre copine.
  • Beautyandgibberish : elle ne blogue plus depuis un long moment maintenant, mais j'ai un tel plaisir à retrouver sa plume acérée, relire ses articles que j'ai déjà lu 1000 fois. La douceur de ses images et son humour en font un blog absolument incroyable !
  • Happyswallow : Parce qu'elle est adorable, perfectionniste et qu'elle traite de sujets qui l'animent, la touchent et qu'on traite peu, ce qui fait son originalité.
  • Loucarnet : Pour sa douceur, clairement. Elle a évidemment un talent fou, mais sa plus grande force selon moi, c'est ce trait de caractère qui m'apaise énormément. Un vrai anxiolytique virtuel !
  • La mouette : Son blog ne se résume pas à ça, mais Florence me fait réfléchir, et me donne les clés pour une vie plus en adéquation avec mes principes. En fait, elle contribue à sa façon à rendre le monde meilleur !
  • Galasblog : Un petit peu pour les mêmes raisons que Florence (alias Lamouette), elles m'accompagnent toutes les deux vers un style de vie auquel j'aspire mais que j'ai beaucoup de mal à mettre en pratique !
  • Strange Red Haired : Parce qu'elle est évidemment très douée, mais aussi qu'elle montre une vulnérabilité folle. J'aime sa façon de se livrer, tout en pudeur et pourtant si honnête.

Qu’est-ce qui t’attire dans ces blogs ?
Difficile question tant ces blogs sont différents ! Mais je crois que ce qui m'attire, c'est la personne derrière l'écran dans tous les cas. Chacune livre un peu d'elle dans chaque mot. Au final, leurs blogs leur sont très personnels et je repars de leur blog, toujours avec un petit plus, une réflexion qu'elles ont eu sur un sujet. Chacun de ses blogs m'aura fait avancer d'une manière ou d'une autre, et c'est typiquement ce que je recherche.

Quelles qualités sont indispensables à une blogueuse ?
L'humilité de reconnaître ses erreurs, la sincérité vis à vis de ses lecteurs, la bienveillance, y compris pour les autres blogueuses et enfin la maturité pour encaisser les critiques, se remettre en question et maitriser ses émotions. Si tout le monde respectait ça, je pense qu'on entendrait beaucoup moins parler de conflits sur la toile.
Après, d'un point de vue plus technique, il faut avoir un orthographe, un niveau de rédaction minimum, et évidemment le sens de l'esthétique pour que le blog, les photos, ou la mise en page soit agréable à regarder !
(Je ne crois pas avoir toutes ces qualités cela dit...)

Pourquoi bloguer ?
Je blogue tout simplement parce que c'est un exutoire, un passe temps que j'apprécie et que mon blog me donne un univers à moi, que je gère comme je veux. En plus de ça, il me permet de faire des rencontres incroyables !

Que penses tu pouvoir apporter sur la toile ?
Oh que cette question me pose problème !!!! Je ne sais pas vraiment pour être honnête. Je crois que ce que je peux apporter, c'est peut-être mes découvertes, les apprentissages que j'ai retiré de mes erreurs, ma maigre expérience de vie. Bon aidez-moi, là, je sèche !!

Quel a été le premier blog que tu aies connu ?
Goldenwendy. Je suis tombée un jour sur une vidéo de Sandréa, qui m'a beaucoup plu. Je suis donc arrivée tout naturellement sur le blog de Mélissa. Et c'est ainsi que j'ai découvert l'existence de la blogosphère.

Comment as-tu découvert la blogosphère ?
Bon ben, je viens de répondre !

Quel est ton type de blog préféré ?
J'aime plutôt les blogs touche-à-tout. Un blog personnel dont la ligne éditoriale reflète simplement la vie de la blogueuse, un blog sans calcul, juste le plaisir de partager ce qui nous touche. C'est ce genre de blog que j'apprécie.

Voilà pour mes réponses les amis ! Vous pourrez retrouver celles des copines ici :
Julie (mademoiselleestjolie) - Julie (Happyswallow)
(Pardon les filles, je ne sais pas qui participe, n'hésitez pas à me le dire pour que je vous note ici)!


A très vite ! 


Réactions :

Tagged: ,

2 commentaires :

  1. Hello Justine !

    J'ai adoré ce tag - même si je ne pourrai pas le faire de mon côté, n'ayant pas de blog.
    Tes réponses sont vraiment intéressantes, et lorsque je les lis, je comprends pourquoi j'aime autant ton blog, nous avons le même point de vue sur le blogging et la blogosphère.

    Sur ce, je souhaite longue vie à ton blog et j'espère que cette aventure continuera de te plaire et de t'apporter du bonheur pendant encore longtemps :)

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou ma charlotte,

      Je suis ravie que tu aies apprécié mes réponses, je n'en attendais pas moins de toi parce qu'on a tendance à avoir des avis assez proches je pense. :)

      Sinon , ça ne te tente jamais d'avoir ton blog ?

      Bisous ma jolie !

      Supprimer