jeudi 4 juin 2015

Bonjour à toutes, 

Aujourd'hui, j'avais envie de vous parler de mon appréhension à l'idée de faire les magasins.  Pourtant, j'aime avoir des jolies choses, prendre soin de moi. Oui mais je crois que pour les magasins, passé la taille 40, nous devenons transparentes

J'ai pris du poids assez vite, pour différentes raisons et j'ai donc vu ma taille de vêtement augmenter elle aussi assez vite. Lorsque l'on me voit, on voit bien que je ne suis pas une fille toute mince, mais on voit aussi que je ne suis pas vraiment forte. Je fais parti de la taille moyenne.

Et c'est bien là le problème. Je fais une taille 44. Une taille hybride entre les magasins habituels et les magasins pour femmes fortes. Je ne peux pas porter la toute petite taille 44 des magasins pour taille fine (non mais franchement, une taille très basse pour un 44, ils croient vraiment qu'on va porter ça avec le bourrelet qui passe au dessus?) et je ne peux pas non plus aller dans des magasins pour femmes rondes, puisque tout y est trop grand pour moi. Je fais donc parti en somme des oubliées de la mode

Pourtant, ça fait 4 ans que je fais cette taille, et au début, tout allait bien. Mais depuis quelques temps alors que mon poids n'a pas bougé, la taille 44 ne me va plus. L'explication est très simple selon la vendeuse d'un magasin que je fréquente: les marques taillent de plus en plus petit. Alors comment on fait, nous, pour s'habiller? 

En flânant sur le net, j'ai aussi observé que beaucoup d'enseignes avaient un onglet "femme" suivi plus tard d'un onglet à part, l'onglet "grande taille". Alors quoi? Dès que l'on passe la taille 40, devons nous renoncer au statut de femme? On n'a plus le droit de s'habiller? Doit-on rester à la maison pour ne pas être vue? 

Cette taille 44 est une vraie galère aussi dans la coupe des vêtements... Quand on essaie un pantalon, que tout tombe bien, mais que seules les fesses ne passent pas. Quand on essaie un haut mais que les manches rikiki nous coupent la circulation. Ou encore quand on a pris la bonne robe à la bonne taille mais que le tour de hanche super cintré n'est absolument pas proportionnel au reste de la robe.

Si j'écris aujourd'hui, c'est parce que c'est quelque chose dont on parle peu. Je n'ose pas en parler, de peur que l'on me dise cette fameuse phrase: "t'as qu'à maigrir", si facile à prononcer mais si dure à appliquer. C'est donc un problème qu'on ne connait que lorsqu'on y fait soit même face. Je me suis longtemps sentie seule face à ça. J'en ai eu honte, je me suis sentie coupable et en colère. C'est pourquoi, j'ai décidé de vous écrire cet article. Une façon de vous dire que non, vous n'êtes pas la seule. Que les regards désapprobateurs des vendeuses dans les magasins, je les ai vécu aussi. Que la honte lorsqu'on vous dit qu'il n'y a pas la taille au dessus, j'y suis passée aussi. 


Heureusement, pour ça, j'ai trouvé quelques enseignes formidables qui font un vrai 44. En vente en direct, vous avez surtout Promod et La Halle. En vente par correspondance, nous retrouvons Asos, mais surtout mon vrai coup de coeur: Balsamik. Balsamik, c'est vraiment ma plus belle découverte. Vous y trouvez tout pleins de jolies choses mais surtout, vous pouvez demander à un pantalon d'avoir l'option "hanche large" ou à votre haut l'option "poitrine généreuse". Vraiment, toutes les morphologies peuvent s'y retrouver sans problème. Je sais, c'est peu. Mais j'avoue m'habiller principalement chez eux. Je conseille aussi Esprit où j'ai pu trouver quelques trucs en Belgique. (Bizarrement, rien ne me va jamais en France dans ce magasin, j'ai un peu de mal à comprendre!)

En parallèle, je pense bientôt tenter h&m grande taille et Forever21

Si vous avez déjà essayé ces deux marques, donnez moi votre avis, parce que je n'ose pas trop me lancer! D'ailleurs si vous connaissez d'autres enseignes intéressantes, n'hésitez pas à partager ici, j'aimerais beaucoup aller les découvrir! 

En attendant, j'espère que cet article vous a plus. Moi il m'a permis de vider mon sac, ça m'a fait le plus grand bien! 

A très bientôt! 
Rendez-vous sur Hellocoton !
Réactions :

Tagged:

10 commentaires :

  1. Chère Justine,

    J'ai la chance de ne pas connaître ce genre de problème (moi je galère plutôt parce que je ne fais qu'1m56) mais je dois avouer qu'en relisant cette première partie de phrase, je suis scandalisée. Scandalisée dans le sens où je ne devrais pas avoir cette chance, cet avantage par rapport aux personnes comme toi qui font une taille qui dépasse le 40. Il faudrait que les gens comprennent que non, on peut faire du 44 et ne pas être obèse, et que oui, on peut ne pas être mince et être en bonne santé. Et je pense que les personnes qui te répondraient "T'as qu'à maigrir" ne valent pas la peine que tu perdes ton temps pour elles...

    Personnellement, pour ce qui est jeans, je porte des tailles hautes de chez New Look, et à chaque fois, dans les rayons, j'en ai vus qui étaient taille UK 16 donc 44. Je suis UK 10 donc 38 chez eux, et je ne suis pas toute fine, loin de là, donc peut-être que ça t'irait. Pour les hauts, c'est similaire.

    Bon courage et surtout garde la tête haute, la beauté ne se résume pas qu'à une certaine taille ou une certaine morphologie, contrairement à ce qu'on essaye malheureusement de nous faire croire !

    Shasha

    RépondreSupprimer
  2. Merci Charlotte,

    ton commentaire est une vraie source de réconfort. Je ne pourrais pas dire que je suis obèse mais je ne correspond pas en effet aux standards de beauté que la société véhicule. C'est arrivé assez rapidement mais insidieusement, dur à accepter au point de vue psychologique. Alors quand en plus, on te renvoie ça à la figure car tu ne trouves plus ou t'habiller, ça n'aide pas.

    Je suis donc heureuse de compter parmi mes lectrices une personne qui a ce point de vue sur les choses et qui trouve les bons mots pour l'exprimer.

    Merci pour ce commentaire qui fait vraiment chaud au coeur et pour le tuyau new look que je vais m'empresser de creuser! :)

    Bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Coucou,
    Je connais bien le problème, je suis comme toi. La simple idée de devoir acheter un pantalon neuf me donne mal à la tête. Le 44 en magasin ne me va souvent pas, on a plus l'impression qu'il est conçu pour des filles grandes et charpentées que pour les petites et dodues... Bien sûr le 46 est trop grand (quand on en trouve)...
    En ce moment, je fustige contre H&M car je m'habille beaucoup là-bas, le rayon grande taille est trop grand, quand au rayon "normal" parfois je prend des tops en 44 et je reste bloquée à la poitrine ou aux bras (comme le Concious) et d'autres (comme le LOGG) le 38 est trop large, va comprendre.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben je vois qu'on vit le même drame! :) Je ne comprendrai jamais que les hauts en 44 soit grands avec des tout petits tours de bras, tout va sauf ça! Idem pour les fesses qui passent pas dans le jean quand tout le reste passe! Pas très bien proportionné tout ça!
      En tout cas, merci pour ton avis sur h&m, c'était ma prochaine cible d'achat! ;) Je te conseille 1 million de fois Promod. Quand j'y vais, tout me va en 44, c'est vraiment bien coupé et ils font des vêtements de plus en plus sympas!

      Merci en tout cas pour ta visite et ton commentaire!

      A bientôt j'espère! :) bisous!

      Supprimer
  4. Coucou Justine,

    J'ai aussi commun se genre de problème faisant pendant mon adolescence un bon 42/44 alors que j'étais pas obèse du tout, j'étais très grande et j'ai une carrure importante (sue j'ai toujours maintenant) si on peut dire pourtant j'ai un ventre plutôt plat mais par contre j'ai des hanches , des petits poignets d'amour et surtout des seins.. Mon gros complexe .. Je fais maintenant un 40/42 ou des fois 44 pour les hauts ...c'est vrai que pour certaines coupes de vêtement tu peux prendre des tailles au dessus pour que ça aille sinon c'est moche sans être forte !
    Un exemple pour moi c'est surtout ce qui est chemisier, je peux le prendre en 40/42 je rentre dedans je suis pas moulée rien mais par contre avec ma poitrine tu vois l'effet tiré sur les boutons donc c'est pas jolie et tu te dis tiens c'est pas grave je vais prendre une taille au dessus ah oui mais c'est pas possible si tu prends du 44 tu es obèse soit disant ..
    Et puis des fois tu comprends pas trop, à Promod j'ai essayé deux robes dans la même coupe, j'ai essayé une en 38 ! Et je suis rentrée dedans nickel et j'en ai essayé une en 42 impossible de rentrer dedans et pas de 44 .. Faut qu'on m'explique...

    Ça fait du bien d'en parler comme tu dis on se sent moins seule

    Merci Justine !

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Barbara!

    Merci pour ce commentaire! Je trouve que c'est bien de pouvoir en parler entre nous, de voir que d'autres sont dans le même cas. Cet article, de par les témoignages que j'ai reçu par la suite en commentaires ou sur twitter m'ont vraiment aidé à accepter ma taille 44. On a parfois l'impression que c'est la taille de la honte en magasin. Quand la vendeuse te demande ta taille, tu n'oses pas répondre. Maintenant, lorsque je vais dans les magasins, j'ai vos phrases qui raisonnent dans ma tête et j'assume bien mieux.

    J'ai écrit cet article en pensant aider les autres, et c'est vous qui m'avez aidé. J'ai beaucoup de chance d'avoir de telles lectrices.

    Merci à toi Barbara!

    Ps: Ne fais pas de ta poitrine et tes hanches un complexe, les femmes à forme sont souvent beaucoup plus jolies que les femmes trop minces! :)

    RépondreSupprimer
  6. Tellement vrai ce que tu dit! J'ai eu l'expérience chez H et M et La halle en voulant me trouver une robe. Je taille du 44 pour 1m60, rien n'allait! Je n'ai pas de ventre juste des hanches et de la poitrine. A croire qu'il faut mesurer 1m80 pour que cela tombe bien! Taille trop basse, énorme échancrure sous les bras qui laisse apparaître le soutient gorge, vêtement coincé à la poitrine ou bras boudinés par des manches étroites... bref de quoi piquer une bonne crise de nerf!!!grrrrr
    Je dit souvent à mon homme que je suis trop grosse pour mettre des vêtement "normaux" et trop mince pour passer aux grandes tailles.
    Je suis rassurée de lire ton article et vos commentaires, je commençais à me dire que j'étais diforme^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou "anonyme"! ;)

      Je suis vraiment heureuse de voir que lire cet article t'a réconforté! Combien de fois je suis ressortie des magasins au bord des larmes, parce qu'au delà de l'échec des essayages, tu as les vendeurs qui te décrochent un regard du genre " n'y pense même pas, c'est pas pour toi" et qu'ils te lancent en plus l'habituel "ça a été?" en sortant des cabines alors que tu viens d'échouer à enfiler environ 15 vêtements avant! ahah

      J'ai écris cet article car je me sentais incomprise, parce que personne n'en parlait. Je suis donc super contente que ça ait pu rassurer certaines personnes, comme toi!

      A bientôt sur le blog j'espère! Et n'hésite pas à donner ton prénom ou pseudo, c'est toujours chouette pour moi de vous reconnaître! :)

      Supprimer
  7. Coucou Justine!

    Je confirme que c'est un vrai souci la taille 44. Je fais 1m55 et en plus un 95D, j'ai des petites épaules. Je suis toujours désespérée pour les essayages. Je viens d'acheter un jean à Camaieu taille 44, mais il reste toujours le problème de l'ourlet! Enfin...

    J'ai décidé de remédier à ce problème en créant une marque pour les ''oubliés de la mode''.

    C'est en court de préparation. Si vous des envies, des conseils, envie aussi de donner vos mensurations en privé, n'hésitez pas! Cela me permettra d'établir des vêtements au plus proche de la réalité!

    Je prends aussi compte qu'il y a peu de marques éthiques, bio ou made in France. Les petits créateurs aussi sont souvent oubliés.

    S'il y a des personnes qui ont envie de m'aider à établir une offre spécialisée selon vos envies, faites le moi savoir par un commentaire. Je vous donnerai mon adresse mail en privé ;)

    A bientôt et merci pour ce superbe article !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marina,

      Pardon pour le petit retard, je voulais prendre le temps de répondre au calme parce que j'ai trouvé cette initiative absolument géniale. Je serais vraiment la première à faire vivre votre marque si vous décidez de vous y lancer.

      Je ne trouve malheureusement pas votre mail, sinon je vous aurais donné mes mensurations sans souci! Je trouve d'ailleurs que vous devriez peut-être créer un formulaire (sur google form) afin de recueillir un maximum d'informations. Je serais plus que ravie de le diffuser via Twitter ou ailleurs!

      Pleins de réussites pour la suite et n'hésitez pas à m'envoyer un mail pour des informations. Si je peux vous aider, je le ferais avec grand plaisir!

      A bientôt Marina!

      Supprimer