mercredi 2 septembre 2015

Bonjour à tous,
Je reviens aujourd'hui pour un petit article beauté. J'ai en effet découvert par hasard un nouveau fond de teint: le fond de teint correcteur fluide de Couvrance.

Et là, vous vous dites: "Quoi? elle fait un article juste sur un produit?" Et bien oui, parce que j'adore littéralement ce produit, comme tous les produits Avène que j'ai testé jusque là. J'étais donc hyper emballée de vous faire cet article.


Il faut d'abord que vous sachiez que je suis en recherche permanente du fond de teint parfait, ayant plutôt la peau grasse. Donc quand ma mère m'a donné celui-ci, trop clair pour elle, je n'ai pas hésité à tester. Dès la première application, je suis séduite. Le fond de teint a la parfaite teinte pour moi, la n°3 (attention de bien tester en magasin, car le dessin sur le paquet n'est pas du tout représentatif de la teinte qui sort du tube). Il s'applique à merveille, ne fait aucune démarcations. Bref, très facile à travailler. La texture est en plus très agréable, pas trop couvrante donc ça reste léger pour moi qui n'ait pas énormément d'imperfections. En plus de tout ça, la tenue est absolument irréprochable.

Malheureusement, je ne le rachèterai pas.

En effet, comme pour chaque article que j'écris ici, j'y suis allée de ma petite recherche, très confiante puisque je croyais vraiment en cette marque.

Première déconvenue, la liste d'ingrédients. Je vous passe les détails mais vous la retrouverez ici. En pagaille, on y retrouve du BHT (cancérigène, nocif pour la faune et la flore),  des parabens (perturbateurs hormonal, suspecté d'interférer avec la fécondité masculine), des PEG (potentiellement cancérigène), des siloxanes (perturbateurs hormonaux suspectés encore une fois de perturber la fonction reproductive). Autant dire que, déjà, j'étais moins enchantée de mettre tout ça sur ma peau, d'autant plus avec des prédispositions familiales au cancer de la peau.

Mais alors, bien que ça me déplaise, je ne suis pas non plus une femme des cavernes, je sais bien qu'il est très difficile de trouver LE produit parfait sans déconvenues sur les ingrédients et je suis parfois prête à  transiger à ce sujet.

J'ai donc poussé mes investigations au delà de mes déceptions récentes et je me suis intéressée aux tests sur les animaux. Et alors, là, ce n'est pas clair du tout! La marque ne notifie rien sur son site internet, elle reste plutôt évasive sur le sujet. J'ai donc consulté la liste PETA, Avène ne fait pas parti de la liste de marques dont on sait qu'elle ne teste pas sur les animaux. Alors bon, je ne dis pas avec certitude qu'Avène réalise réellement des tests sur les animaux, mais j'ai quand même de sacrés présomptions à ce sujet.

Alors, si je fais le bilan: un produit parfait, qui me convient à merveille, que j'adore et que je vous conseille même. Mais, si vous avez les mêmes convictions que moi, je pense que vous ferez comme moi et que vous passerez votre chemin, autant sur ce produit que sur la totalité de la marque, du moins en attendant qu'elle respecte les principes qui me sont chers. 

Que pensez-vous de tout ça? Avez-vous eu aussi des produits que vous avez laissé tomber avec regrets pour cause de non-respect de valeurs importantes pour vous?

A bientôt! 
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Edit: Une employée de chez Avène, Roseline Arbelet, m'a, depuis la publication de l'article, envoyé un mail pour éclairer ma lanterne sur la politique de Avène en matière de tests sur les animaux. Je ne vais pas vous mentir, tout n'est pas très clair dans ma tête à ce sujet, mais j'ai décidé de ne pas bannir Avène de mes produits cosmétiques, tout simplement parce que je pense que la marque fait de gros efforts au sujet des tests sur les animaux et de l'éthique en général. Les produits  restent de surcroît, pour ce que j'ai pu tester, plutôt exceptionnels en matière de qualité alors.

J'ai décidé, en accord avec Mme Arbelet, de vous transmettre son mail, de façon à ce que vous vous fassiez votre propre opinion:

Bonjour Justine,

Je me permets de vous contacter suite à votre article sur Avène :

Je vois que vous êtes relativement satisfaite mais que vous avez des questions par rapport aux tests sur les animaux.

Je reviens donc vers vous à ce sujet :

La sécurité des consommateurs est la priorité des Laboratoires Pierre Fabre et de la marque Eau Thermalee Avène  et nous nous engageons vis-à-vis d’eux à ne commercialiser que des produits dont la sécurité a été scrupuleusement évaluée. Tous nos produits et les ingrédients qui les composent sont régis par des réglementations strictes et doivent ainsi répondre à des critères très rigoureux d’évaluation de sécurité avant leur mise à disposition.

Les Laboratoires Pierre Fabre respectent le 7ème amendement de la Directive cosmétique européenne (76/768/CEE) sur l’interdiction de l’expérimentation animale destinée au développement des produits cosmétiques, à savoir :
            ►depuis le 11 septembre 2004, interdiction de l’expérimentation sur les produits finis,
            ►depuis mars 2009, interdiction de l’expérimentation pour les ingrédients ou combinaison d’ingrédients à l’exception de certains tests où les recherches sur les méthodes alternatives sont en cours ou non validées
            ►depuis le 11 mars 2013, interdiction de l’expérimentation pour les ingrédients ou combinaison d’ingrédients.

Les Laboratoires Pierre Fabre demeurent un des pionniers dans l’identification, la mise au point et la validation de méthodes alternatives aux tests sur animaux, afin d’évaluer la sécurité de chaque produit commercialisé.

Depuis plus de 20 ans, les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en place un service d’ingénierie tissulaire entièrement dédiée au développement de méthodes alternatives et un service de toxicologie in vitro afin  d’évaluer la sécurité de nos produits finis et de nos ingrédients.

Les Laboratoires Pierre Fabre participent financièrement aux programmes de recherche européen sur le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, menés conjointement par la Commission européenne  et l’industrie cosmétique (au travers de Cosmetics Europe).

Je me tiens à votre disposition si vous avez d'autres questions.

Belle journée
et à bientôt,


Roseline Arbelet
Réactions :

Tagged:

2 commentaires :

  1. Hello Justine !

    Je peux comprendre ta déception face à ce produit qui semblait parfait sur le papier et qui surtout convenait à ta peau, alors que ce n'est pas évident à trouver. Il faut croire que la recherche du bon produit s'apparente aujourd'hui à une véritable quête du Graal !

    Les marques dermatologiques et d'eau thermale sont en effet de qualité, mais elles ne sont pas exemptes de produits chimiques potentiellement dangereux non plus. Néanmoins, pour quelqu'un qui n'aurait pas envie de trop se prendre la tête sur les compositions, c'est une option vers laquelle on peut se diriger.

    Par contre, il est certain que si l'on regarde de près les compositions ou d'autres critères comme les tests sur animaux, cela devient tout de suite plus compliqué. Personnellement, pendant des années, ma routine de soins était basée sur la marque d'eau thermale Uriage. Leur crème avait littéralement sauvé ma peau quand j'étais petite. Néanmoins, le temps a passé, j'ai commencé à m'intéresser aux ingrédients et surtout j'ai découvert que ma peau faisait des intolérances, notamment aux silicones. Résultat, l'option la plus simple pour moi a aussi été la plus radicale : passer aux soins bio (comme tu le sais, Sanoflore est une de mes marques chouchous), car le silicone étant interdit en cosmétique bio, je sais que je peux y aller les yeux fermés. Cela dit, cela ne me dispense pas d'étudier les compositions car le bio ce n'est pas non plus la panacée, et comme partout, il y a du bon et du moins bon. Le "naturel" n'est pas toujours ce qu'il y a de meilleur (par exemple, certaines personnes sont allergiques aux huiles essentielles ou à certaines huiles végétales).

    Pour ce qui est des produits pour le teint, comme j'évite également à tout prix les silicones, forcément, je n'ai jamais été tentée par les produits Avène (j'utilisais auparavant des produits de la marque black'Up, mais j'ai dû laisser tomber à cause de ces satanés silicones). Je te suggère d'aller voir du côté de la marque bareMinerals, qui se vend chez Sephora, et qui, comme son nom l'indique, vend des produits de maquillage minéral. Leur fond de teint en poudre libre version Matte pourrait par exemple te convenir - par contre, je te l'accorde, il faut se faire à la texture poudre libre, mais personnellement, je trouve que c'est vraiment sympa. Les compositions des produits teints de la marque ne sont pas bio, mais elles sont néanmoins excellentes et la marque ne teste pas sur les animaux.
    Sinon, du côté du maquillage bio, je peux te suggérer les marques Couleur Caramel et Zao MakeUp. Côté maquillage minéral vegan, je peux te conseiller Alima Pure (en ligne) et Lily Lolo (en ligne). Enfin, UNE Natural Beauty (en ligne et chez Monoprix) est une marque française qui fait du maquillage bio et du maquillage minéral. Enfin, si tu cherches quelque chose de plus léger - comprendre BB crème et consorts - je te suggère Bio Beauté by Nuxe.

    Voili voilou

    Bisous

    Shasha

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ma Charlotte,

    Et bien quel commentaire plus que complet! :)

    Comme tu peux le voir, j'ai eu des nouvelles de Avène et j'ai un peu modéré mon opinion au sujet de la marque. Cela dit, tes trouvailles me donnent bien envie et je vais m'y pencher très sérieusement. Je me demande depuis bien longtemps si je ne vais pas passer à un fond de teint poudre en plus, donc tu lis dans mes pensées!

    Merci pour tes bons conseils!

    Et à très vite!

    RépondreSupprimer